expédition rumi punco tuNnELS

LOMA DEL PILA - HUASA PAMPA - TUNNELS DE RUMI PUNCO - HUACRA - TRAVEL CS014 / 15 - CODE CSLPRP3

icon-trekking.png
images_edited_edited.png

NIVEAU DE DIFFICULTE : FAIBLE

DURÉE APPROXIMATIVE À DESTINATION : 6 heures.

Départ du lieu d'origine. Nous traversons la rivière Marapa venant du nord ou la rivière Huacra du sud, entrant dans le département de La Cocha. Le long de la route qui nous mène à Rumi Punco, nous traverserons le lieu connu sous son nom curieux "La Loma del Pila", avec son paysage enchanteur vers la colline.

Trayecto Expedición a los Túneles de Rumi Punco
2e9230df-16ac-4f87-88ad-131afcc61443_edi

Ensuite, la montagne s'approchera de la route, en passant par différents ruisseaux, et nous arriverons enfin à la ville de Rumi Punco, un nom de lieu à la voix quechua qui signifie « porte de pierre ». Plus tard, nous visiterons le barrage de Rumi Punco, avec son magnifique miroir d'eau, puis monterons jusqu'au remblai de la route.

loma del pila 1.png
ab6983ad-e4ee-4cdd-8a60-ecf9d41fe32f.jpg

Barrage de Rumi Punco

Après 20 minutes de marche le long de la même route, nous accédons aux 3 tunnels de Rumi Punco, au milieu d'une végétation luxuriante typique du yunga tucuman, bien qu'un peu plus sèche à ces latitudes, entre les sons des perroquets et des ouragans, et en même temps contempler la rivière Huacra qui divise Tucumán avec Catamarca et les niveleurs avec leurs jets de moyenne hauteur et de petites plages dans certains cas. Ces tunnels ont été construits dans l'intention de relier le train Tucumán à Catamarca, bien que l'exploitation du train ne se soit jamais concrétisée

Selon l'horaire, nous ferons un pique-nique dans la zone, ou un pique-nique dans les environs, en prenant soin de ne laisser aucun résidu dedans, puis commencerons à retourner à son lieu d'origine.

 

Fin de nos services.

Rio Huacra y Dique N°2

rumi punco TuNnELS expedition

LOMA DEL PILA – HUASA PAMPA – TÚNELES DE RUMI PUNCO – HUACRA – VIAJE CS014/15 - CÓDIGO CSLPRP3

icon-trekking.png
images_edited_edited.png

DIFfICULTY LEVEL: LOW

APPROXIMATE DURATION IN DESTINATION: 6 hours.

Departure from the place of origin. We cross the Marapa river coming from the north or the Huacra river from the south, entering the La Cocha department. Along the route that takes us to Rumi Punco, we will pass through the place known by its curious name "La Loma del Pila", with its enchanting landscape towards the hill.

Trayecto Expedición a los Túneles de Rumi Punco
2e9230df-16ac-4f87-88ad-131afcc61443_edi

Then the mountain will approach the route, passing through different streams, and we will finally arrive at the town of Rumi Punco, a place-name in the Quechua voice that means “Stone Gate”. Later we will visit the Rumi Punco dam, with its beautiful water mirror, and then ascend to the embankment of the road.

loma del pila 1.png
ab6983ad-e4ee-4cdd-8a60-ecf9d41fe32f.jpg

Presa de Rumi Punco

After 20 minutes of walking along the same road, we access the 3 tunnels of Rumi Punco, among a lush vegetation typical of the tucuman yunga, although somewhat drier at these latitudes, between the sounds of parrots and hurracas, and at the same time contemplating the Huacra river that divides Tucumán with Catamarca and the levelers with their medium-height jets and small beaches in some cases. These tunnels were built with the intention of connecting the Tucumán train with Catamarca, although the train's operation never materialized

Depending on the schedule, we will have a picnic in the area, or a picnic in the vicinity, taking care not to leave any residue in it, and then start returning to its place of origin.

 

End of our services.

Rio Huacra y Dique N°2